Seulement votre e-mail, le reste c'est bonus.

On ne vendra jamais vos informations, promis.

Mélissa Laveaux

Good Place et bonnes adresses

La chanteuse canadienne aux origines haïtiennes vient de signer son troisième album, Radyo Siwèl, une immersion joyeuse dans la culture créole. Nous l’avons invité à partager ses coups de coeur du moment, entre littérature, gastronomie et binge watching.

Un restaurant : Gumbo Yaya

“J’adore la malbouffe, mais pas n’importe laquelle. J’aime celle qui me rappelle ma jeunesse et mon premier amour – la soul food. J’ai vu l’enseigne de Gumbo Yaya des mois avant d’essayer cette adresse. Je connaissais la combinaison Fried chicken and Waffles (poulet frit et gaufre maxi) depuis mes séjours à Miami, New York et Oakland. Je n’avais pas beaucoup d’attente pour l’incarnation parisienne. J’ai eu tort, c’est de la soul food authentique et délicieuse, faite avec de l’amour. L’équipe est débordée et il n’y a pas beaucoup de place pour bouger. Mais qui voudrait bouger avec l’assiette qu’on reçoit devant soi ?”

Un restaurant : An Di An Di

“C’est mon restaurant favori et celui qui est le plus près de chez moi, enfin pour l’instant – je risque d’être obliger de bouger parce que Ménilmontant se fait gentrifier et les propriétaires des immeubles font des ventes à la découpes illégales… Enfin bref, retour sur ce super restaurant de fusion pur : de la gastronomie française et vietnamienne avec des humeurs locavores françaises. L’équipe est composée d’une famille : ils sont jeunes, créatifs et ils ont l’art de présenter de belles assiettes somptueuses. Le décor est simple et classe. Je m’y sens toujours chez moi.”

Un bar à cocktails : Combat-Belleville

“À Belleville, j’adore prendre un verre dans le chic semi-rustique de Combat-Belleville. Ça fait plusieurs mois depuis que j’ai goûté à un cocktail sur leur menu souvent éphémère, du bourbon infusé aux graines de moutarde. Créativité dans les mélanges de parfums et de textures, savoir-faire impressionnant dans les cocktails… Ils improvisent sur les cocktails sans alcool ! Une belle ambiance et un réel plaisir gustatif.”

Une série : Star Trek Discovery

“En ce moment, j’adore regarder le nouveau Star Trek sur Netflix. Il a été co-créé par Bryan Fuller. J’adore ce mec : il a aussi fait American Gods, Pushing Daisies et Hannibal. Il a une façon de créer des contes qui me rappelle beaucoup un auteur favori, Neil Gaiman. Ça ne m’a pas du tout surpris qu’il adapte American Gods de ce dernier à la télévision. J’adore la science fiction, la mythologie et la mort. Il arrive à mettre tous ces éléments dans son travail de cinéaste.”

Une autre série : The Good Place

“Encore une série avec la mort en arrière-plan, mais cette fois-ci, une série qui se penche sur la vie après la mort, le Paradis et l’Enfer, surtout d’un point de vue philosophique. Il y a dans The Good Place un sens de l’humour similaire à The Office, ou plus précisément Parks and Recreation, une autre série hilarante créée par Michael Schur. Étant ancienne élève d’Éthique, le côté philosophique de cette série m’intrigue mais je reste pour les blagues et l’idée que le Paradis ne serait peut être pas ce qu’on chercherait…”

Un livre pour enfants : Comme un million de papillons noirs

“Un beau livre pour les petit.e.s (mais aussi pour les grand.e.s) est Comme un million de papillons noirs, le dernier roman jeunesse par Laura Nsafou sorti au Editions Bilibok. J’ai hésité à l’acheter pour ma nièce et j’ai loupé l’occasion parce qu’il n’est actuellement plus en stock. J’avais eu l’occasion de rencontrer la jeune autrice lors d’un concert en médiathèque. Ce projet, basé sur la poésie de Maya Angelou autour des cheveux crépus, m’a beaucoup touché.”

Un livre : Nous avons arpenté un chemin caillouteux

“Lors d’une émission sur France Culture, j’ai croisé Sylvain Pattieu, historien et auteur de Nous avons arpenté un chemin caillouteux. Il s’agit du récit vrai de deux jeunes qui, en plein combat pour les droits civiques, ont braqué un avion afin de pouvoir aller élever leurs enfants ailleurs qu’aux États-Unis. L’auteur s’est basé sur ses entrevues avec les deux protagonistes. Le livre retrace leurs histoires respectives qui les ont mené à commettre un tel acte, ainsi que les témoignages des passagers sur le vol qui avaient eux remarqués qu’il s’agissait de bonnes personnes.”

Une librairie : le Monte-en-l’Air

“Le Monte-en-l’Air était l’un de mes QG de librairies parisiennes anarchistes avant qu’ils ne déménagent encore plus près de chez moi. Avant, il était en face du Lou Pascalou et maintenant il a pris ses aises dans une surface plus grande – même s’ils n’auront jamais la place pour tout leur stock – derrière Notre Dame de la Sainte Croix, à Ménilmontant. Il y a des livres photo, une section jeunesse, une super section BD et une autre pour les fanzines indépendants. Mes ami.e.s reconnaissent souvent l’origine de leurs cadeaux par le papier emballage iconique du magasin.”

Le nouvel album de Mélissa Laveaux est sorti sur le label parisien NØ FØRMAT!, qui accueille en ses rangs de nombreuses pointures  (le rappeur Rocé, le violoncelliste Vincent Segal, la star malienne Oumou Sangaré…).

Avec le Pass Nø Førmat, le label propose à ses auditeurs une formule assez novatrice  : pour un abonnement annuel de 50 à 60 euros, vous recevez l’ensemble des sorties de l’année (en vinyle ou CD), ainsi des invitations à des concerts privés ou des rencontres avec les artistes. L’idée étant de permettre aux auditeurs de devenir des partenaires actifs du label et d’assurer le financement de projets futurs. Une initiative à soutenir.

 

(Crédit photo : Romain Staros Staropoli)