mcbess entre en scène
one-man everything
Dans le milieu de l’illustration, mcbess, sans majuscule, est l’un des plus grands noms de sa génération. Nike, Deezer, Jack Daniel’s ou encore la SNCF s’arrachent ses fresques surréalistes dans lesquelles il représente ses passions (la cuisine, les insultes et le rock-and-roll) dans un style unique qui remet au goût du jour les vieux cartoons de Fleischer.
Pourtant, l’ex-Cannois exilé à Londres a décidé de ne pas s’arrêter là, et nourrit d’autres ambitions…
Musicien, patron de label et même propriétaire d’un restaurant berlinois, Matthieu Bessudo de son vrai nom est un homme à tout faire qui ferait passer Tony Micelli pour un gros flemmard. Dernier projet en date : sous l’alter-ego “mcbaise”, il vient de sortir un album mellow-pop très réussi, intitulé Windowsill.
le single “le paradis du cuir”, extrait de “Windowsill” (2017 – dirty melody)
Écrit et composé par ses soins, enregistré dans son studio Wayfarer Sound, l’album est une virée nostalgique sur l’autoroute du Soleil, qui s’étire comme les ombres sur la croisette de Cannes, un soir d’été moite. À cette occasion, nous l’avons rencontré pour lui demander quelques recommandations.
People Just Do Nothing
“C’est un phénomène incontournable en Angleterre, et la meilleure série que j’ai vue depuis longtemps. On pourrait résumer en disant que c’est un peu The Office (la version anglaise de Ricky Gervais), mais dans une radio pirate tenue par des fans de “garage music” dans les HLM de l’ouest de Londres. C’est pointu et hilarant, mais c’est aussi très juste et parfois déprimant. Ca m’a appris à apprécier les parties moins charmantes de cette magnifique ville.”
“La meilleure série anglaise depuis The Office”
— mcbess
Christian Rex van Minnen
“Un peintre new-yorkais dont j’apprécie beaucoup le travail, toujours un peu dérangeant. Il fait souvent des natures mortes étranges, ou des personnages de Disney tatoués sur des visages difformes. En plus, il n’a pas l’air de se prendre au sérieux, il y a quand même un côté léger dans ses oeuvres, j’aime bien.”
Conan Mockasin
“Guitariste néo-zélandais hyper talentueux, impossible pour moi de choisir un projet en particulier. Ses ambiances sont toujours à couper au couteau, il fait une pop pêchue et obscure à la fois, et il sait être abstrait dans sa musique comme Tim & Eric dans leur humour.”
→ regarder le clip de “Lying has to stop” (de son groupe Soft Hair)
“Conan Mockasin est une des influences majeures du projet mcbaise”
—mcbess
The Marksman
Situé à 200 mètres de notre studio, ce pub gastronomique était un peu ma cantine pendant l’enregistrement de Windowsill. La bouffe et les cocktails sont vraiment de haut niveau (le Marksman a été élu meilleur pub de l’année 2017 par le guide Michelin, NDLR). Ris de veau et Negronis sur la terrasse… Et leur bun au bœuf et à l’orge est incontournable.
→ en savoir plus sur le Marksman
Cadeau : 5 packs Windowsill à gagner
À l’occasion de la sortie de Windowsill, on vous offre 5 exemplaires du pack “Combo” qui contient le vinyle, le CD, la K7 de l’album ainsi que le pin’s du studio Wayfarer.
Pour jouer, rien de plus simple : écoutez l’album ci-dessous, puis partagez cet article sur Facebook ou Twitter en nous disant quel est votre titre préféré de Windowsill, en oubliant pas de mentionner notre compte et celui de mcbess.
Les gagnants seront tirés au sort parmi les réponses lundi prochain, et les colis seront expédiés le 5 octobre.
Si vous ne voulez pas vous en remettre à la chance, vous pouvez aussi précommander l’album ici.