Seulement votre e-mail, le reste c'est bonus.

On ne vendra jamais vos informations, promis.

11 sites interactifs

par Antoine Ménard

co-fondateur et DA chez Merci-Michel

Fondée en 2013 par trois amis et collègues de longue date, Merci-Michel est rapidement devenu l’une des boîtes de production digitale et interactive les plus reconnues en France. En témoignent de nombreuses reconnaissances par les sites FWA et Awwwards (les équivalents des Oscars pour le web). Aujourd’hui, Antoine Ménard partage avec vous les 11 sites interactifs qu’il faut tester avant de mourir. Cliquez !

Ouigo

C’est notre dernière production, et aussi celle dont je suis le plus fier. On a adapté la publicité Ouigo en jeu vidéo qui marche directement dans le navigateur, et aussi sur téléphone. C’est une première mondiale. En plus, on en a fait des vraies bornes d’arcades.

→ Accéder au site

 

“Ouigo est un flipper directement dans notre navigateur”

Five Minutes

J’adore ce type d’ovnis : un court-métrage post apocalyptique interactif, avec en prime un scénario et une ambiance super travaillés. Même si le produit (une montre) est au cœur du scénario, il est assez secondaire et ne prend jamais le dessus sur l’histoire.

→ Accéder au site

Insidious

J’adore les sites qui créent une expérience autour d’un film, même s’ils se font malheureusement de plus en plus rares. Ici, le studio Oblio a réussi a créer une expérience vraiment flippante. Fun fact : le site ne marchait plus sur les nouveaux navigateurs, et l’équipe d’Oblio l’a remis en marche pour les lecteurs de Curaterz! #vip

→ Accéder au site

“L’équipe d’Oblio a remis le site Insidious en ligne pour les lecteurs de Curaterz”

Swiss Army Man

Là aussi, c’est une expérience unique autour du film avec Daniel Radcliffe et Paul Dano. Je pense que ca a beaucoup participé à donner envie de voir le film. Et à son tour, le film m’a également donné envie de revivre l’expérience du site. La boucle est bouclée.

→ Accéder au site

Testez les mots : canteen, blowtorch, compass, knifehand, Friday, cannon, dreams, and cramp

A Way to Go

J’ai toujours été fan du travail de Vincent Morisset, l’auteur de ce site. Il se dégage un truc de tout ce qu’il fait que je n’ai jamais trouvé ailleurs. Ici, on a vraiment affaire à de la poésie interactive.

→ Accéder au site

“Il se dégage quelque chose d’unique du travail de Vincent Morisset”

Being Henry

Quand on parle de films interactifs, on pense souvent aux multi-choix qui déclenchent une fin alternative. Celui-ci est le plus poussé que je connaisse. Tu peux te marier avec une meuf cheloue dans une cave, faire de la danse avec un gang latino, ou devenir propriétaire d’un magasin de donuts. J’ai recommencé dix fois et je n’ai jamais eu le même film. Ça date de 2011, mais c’est toujours une référence à mes yeux.

→ Accéder au site

Astuce : il y a un embranchement caché quand on clique sur la sonnerie du réveil…

Because Recollection

J’ai travaillé deux ans avec les mecs qui ont fait ce site (84 Paris), autant dire que c’est la famille. Et ce site leur ressemble beaucoup : un sujet cool (les 10 ans du label Because), une exécution parfaite… Et c’est la plus grosse bombe française de 2015.

→ Accéder au site

Sortie en Mer

Un autre site français que j’ai vraiment adoré. La mécanique est simple, elle sert vraiment bien le propos du produit invisible jusqu’au dénouement de l’histoire. Malin.

→ Accéder au site

Do Not Touch

L’idée que tout le monde aurait rêvé avoir : Do Not Touch est un clip musical “interactif”, qui change perpétuellement, en fonction de la participation des gens. C’est envoûtant, le concept malin par excellence.

→ Accéder au site

“Do Not Touch est un clip participatif qui évolue continuellement”

Just a Reflektor

Arcade Fire sont vraiment les pionniers du clip interactif, et celui-ci est mon préféré. Il détourne ton téléphone et ta webcam pour faire des effets vidéo complètement barrés. Évidemment, c’est encore Vincent Morisset qui est derrière.

→ Accéder au site

Quick Draw

Quick Draw te propose de jouer au Pictionary avec le nouveau service IA de Google. Ce n’est pas encore Skynet, mais c’est quand même assez flippant, d’autant que plus on joue, plus l’IA s’améliore.

→ Accéder au site